AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE THOMAS LOW

ÉTUDES, PLANS ET DEVIS, GESTION, INGÉNIERIE DÉTAILLÉE ET RAPPORT D’ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ DU BARRAGE

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE THOMAS LOW

Lieu

Renfrew, Ontario, Canada

Période de réalisation

2006 à ce jour

Éléments de complexité

  • Les réparations au barrage doivent être réalisées tout en maintenant les centrales hydroélectriques existantes en opération.
  • Modélisation hydraulique (1D et 2D) nécessaire à l’étude des phénomènes d’écoulement pour avant et après la construction.
  • Conception basée sur une fondation sableuse pour la centrale.

DESCRIPTION DU PROJET

Ce projet a pour but d’augmenter la production hydroélectrique du site et implique la construction d’une nouvelle centrale, ainsi que la réhabilitation des ouvrages existants. La nouvelle centrale de 4 MW demande la construction d’une nouvelle prise d’eau, d’une nouvelle conduite forcée et d’un nouveau bâtiment de centrale. Les deux centrales existantes seront ainsi condamnées et le nouvel aménagement permettra d’augmenter la puissance disponible du site en contournant ces deux ouvrages à l’aide de la nouvelle conduite forcée, tout en réutilisant le même barrage de tête et canal d’amenée d’eau eux-mêmes réhabilités.

RESPONSABILITÉS D’HYDROSYS

Hydrosys a effectué l’évaluation de la sécurité du barrage-pont, ainsi que l’ingénierie hydraulique, structurale et hydromécanique pour la réhabilitation de l’ouvrage existant et la construction de ses nouvelles composantes. De plus, Hydrosys a élaboré les rapports, les plans et devis ainsi qu’évalué les budgets nécessaires aux travaux. La gestion et la surveillance de construction sont aussi la responsabilité d’Hydrosys.

SERVICES RENDUS

  • Étude hydrologique et hydraulique (refoulement), étude de bris de barrage.
  • Étude de faisabilité pour l’aménagement hydroélectrique.
  • Préparation du rapport d’évaluation de la sécurité du barrage incluant recommandations et énoncé des correctifs, révision du plan de gestion des eaux et du plan de mesures d’urgence.
  • Analyse de la stabilité des ouvrages (pont-barrage, canal d’amené et prise d’eau).
  • Préparation des plans et devis pour la réfection de l’ouvrage et conception de la nouvelle prise d’eau, conduite forcée et centrale.
  • Élaboration des méthodes de construction ainsi que l’évaluation budgétaire.
Voir tous les projets