AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE HYDRO-FRASER

INGÉNIERIE DÉTAILLÉE, PLANS ET DEVIS, GESTION ET SURVEILLANCE DE CONSTRUCTION

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE  HYDRO-FRASER

Lieu

Rivière-du-Loup, Québec, Canada

Période de réalisation

2010 à ce jour

Éléments de complexité

  • Prévoir une séquence de travaux limitant le temps de fermeture de la centrale afin de minimiser les pertes de production.
  • Analyse transitoire pour nouvelle conduite en acier et analyse des efforts transmis aux supports et blocs d’ancrage.
  • Méthode d’injection du barrage en caissons de bois et recouvrement en béton.

DESCRIPTION DU PROJET

La centrale Hydro-Fraser est un site privé produisant de l’électricité sur le réseau d’Hydro-Québec depuis 1992. Cet aménagement est situé dans les anciens bâtiments de la pulperie Fraser et se servait de son vieux barrage en caissons de bois, sa prise d’eau et sa conduite forcée en bois. Afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage, la section de conduite forcée en bois a été remplacée par une conduite en acier. Les caissons de bois remplis de pierres ont été injectés avec du coulis de ciment et le barrage recouvert de béton armé. La section d’évacuateur sera aussi reconstruite avec des piliers en béton avec une nouvelle vanne de contrôle.

RESPONSABILITÉS D’HYDROSYS

Hydrosys a été mandaté pour effectuer l’ingénierie nécessaire à la réfection des ouvrages, l’ingénierie hydraulique, structurale et hydromécanique pour la réparation et la construction de ses nouvelles composantes telles que le barrage en béton, digue de fermeture, évacuateur de crues et nouvelle vanne, conduite forcée en acier, supports et blocs d’ancrage ainsi que des travaux de terrassement divers. Les demandes d’autorisations, demandes de certificats d’autorisations, la gestion et la surveillance de construction étaient aussi sous la responsabilité d’Hydrosys.

SERVICES RENDUS

  • Études hydrauliques pour la capacité d’évacuation du nouveau barrage ainsi que du coup de bélier pour la conduite forcée.
  • Préparation des rapports techniques nécessaires aux demandes d’autorisations en vertu de la Loi et demandes de certificats d’autorisations.
  • Analyse de la stabilité des ouvrages (barrage-déversoir, évacuateur, prise d’eau, blocs d’ancrage de la conduite, etc.).
  • Préparation des plans et devis pour la réfection de l’ouvrage et conception de la nouvelle prise d’eau, conduite forcée et centrale.
  • Gestion de construction et surveillance des travaux.

 

Voir tous les projets