Empreinte

Une équipe d’expérience dans l’ingénierie des aménagements hydroélectriques et des structures hydrauliques principalement au Canada et à l’international.

Honduras

San Pedro Sula

AMÉNAGEMENTS HYDROÉLECTRIQUES RIO GRANDE SIALE

Aménagements hydroélectriques de 25 MW et de 8 MW sur les rivières Grande et Siale.

Études de préfaisabilité.

Canada

Québec

BARRAGE LAC DAWSON

Barrage déversoir en caissons de bois remplis de pierres.

Évaluation de la sécurité du barrage.

Canada

Québec

BARRAGE PENMAN

Barrage déversoir en béton d’environ 30 m de longueur et 8 m de hauteur muni d’une ancienne prise d'eau et d'un mur de protection pour des bâtiments existants.

Étude de stabilité, incluant analyse d'écoulement et de stabilté, verification des murs de protection existants, arasement de la crete. Demande d'autorisation en vertu de la Loi sur la sécurité des barrages.

Canada

Thunder Bay

MINE MACLOED-MOSHER

Plans et devis pour construction d’un barrage en enrochement d’une hauteur de 3,5 m et d’un déversoir d’urgence à crête libre servant à la rétention d’eau pompée provenant d’une ancienne mine près du village de Geralton, à 2 heures au nord-est de Thunder Bay. Le projet comporte aussi la conception d’une seconde digue de fermeture en enrochement et de trois bermes de dissipation d’énergie.

Voir le projet >>

Canada

Québec

BARRAGES SAINT-BRUNO

Six ouvrages de retenue contrôlant trois anciens réservoirs d'eau de la municipalité.

Inspections statutaires de six ouvrages et évaluations stratégiques des actions à prendre afin d'effectuer la réfection des ouvrages ou de les démolir.

Canada

Québec

ÉNERGIE SHANNON POWER

Aménagement hydroélectrique de 3,5 MW sur la rivière Jacques-Cartier.

Étude de faisabilité, demandes d'autorisations et plans et devis pour la construction, surveillance, gestion de la construction et mise en service.

Canada

Québec

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE SOUTH RIVER

Ce projet consistait en la construction d’une petite centrale hydroélectrique de 880 kW ayant 20 m de tête d’eau. Le projet nécessitait la démolition partielle de la centrale existante ainsi que la construction de routes d’accès, d’une prise d’eau, d’un canal d’amené, d’un puits de calage, de la conduite forcée et de la nouvelle centrale reposant sur les fondations existantes de l’ancienne structure.

Voir le projet >>

Canada

Ontario

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE DOUGLAS FALL

Multistream Power Corporation a mandaté Hydrosys pour construire une nouvelle centrale afin d’optimiser le potentiel hydroélectrique du site. Le projet a impliqué la modification du barrage existant, la démolition de la centrale existante et la construction d’une nouvelle centrale plus grande afin d’abriter six nouvelles turbines de type Kaplan Verticale Saxo. Une fois mise en marche, la nouvelle mini-centrale hydroélectrique doit générer 1,8 MW d’électricité. La construction d’un canal de fuite amélioré était également incluse dans ce projet ainsi que la construction d’un mur de dérivation pour minimiser les impacts environnementaux possibles suite à la modification de l’écoulement en aval du projet.

Voir le projet >>

Canada

Ontario

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE THOMAS LOW

Ce projet a pour but d’augmenter la production hydroélectrique du site et implique la construction d’une nouvelle centrale, ainsi que la réhabilitation des ouvrages existants. La nouvelle centrale de 4 MW demande la construction d’une nouvelle prise d’eau, d’une nouvelle conduite forcée et d’un nouveau bâtiment de centrale. Les deux centrales existantes seront ainsi condamnées et le nouvel aménagement permettra d’augmenter la puissance disponible du site en contournant ces deux ouvrages à l’aide de la nouvelle conduite forcée, tout en réutilisant le même barrage de tête et canal d’amenée d’eau eux-mêmes réhabilités.

Voir le projet >>

Canada

Ontario

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE FIRST CHUTE

Aménagement hydroélectrique de 1 200 kW sur la rivière Bonnechere.

Étude détaillée de faisabilité et études environnementales.

Canada

Québec

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE HYDRO-FRASER

La centrale Hydro-Fraser est un site privé produisant de l’électricité sur le réseau d’Hydro-Québec depuis 1992. Cet aménagement est situé dans les anciens bâtiments de la pulperie Fraser et se servait de son vieux barrage en caissons de bois, sa prise d’eau et sa conduite forcée en bois. Afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage, la section de conduite forcée en bois a été remplacée par une conduite en acier. Les caissons de bois remplis de pierres ont été injectés avec du coulis de ciment et le barrage recouvert de béton armé. La section d’évacuateur sera aussi reconstruite avec des piliers en béton avec une nouvelle vanne de contrôle.

Voir le projet >>

Canada

Québec

MINE REDMOND

Plans et devis préliminaire d’un barrage en enrochement d’une hauteur de 5 m et d’un déversoir d’urgence à crête libre servant à la fermeture d’une ancienne mine à ciel ouvert convertie en bassin de rétention près de Shefferville, à la frontière du Labrador, dans le nord-est du Québec.

Voir le projet >>

Amérique centrale

Rio Gualcarque

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE RIO GUALCARQUE

Hydrosys a été mandaté par Rio Power S.A. afin d’entreprendre l’ingénierie du projet hydroélectrique Rio Gualcarque au Honduras. Une fois complété, le projet alimentera en énergie renouvelable les marchés industriels ainsi que les villages à proximité à un coût stable et inférieur à ceux des énergies provenant de sources thermiques. Le projet inclut la construction d’un barrage d’une hauteur de ±40 m, d’une conduite forcée de 5 km de long reliant la centrale située 180 mètres plus bas. La première phase du projet produira environ 20 MW d’électricité. Une deuxième phase est potentiellement prévue permettant d’ajouter 5 MW additionnels. La campagne d’arpentage a débuté en novembre 2009 et l’ingénierie, en 2010. Les droits fonciers, les permis environnementaux, les études hydrauliques complémentaires, les investigations géotechniques, les estimations de coûts ainsi que la mise en place du financement, seront finalisées au courant de 2013-2014. La construction est planifiée pour 2015.

Voir le projet >>

France

Nentilla

REMPLACEMENT D’UNE CONDUITE FORCÉE CENTRALE DE NENTILLA

La démolition, la conception et le remplacement en montagne de 395 m d’une conduite forcée de 1,6 m de diamètre et de son système de support composé de cinq massifs en béton (supports principaux) et 70 pilettes (supports intermédiaires). Notamment, le tronçon fretté de la conduite a été entièrement remplacé et le tronçon lisse a été traité.

Voir le projet >>

Canada

Québec

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE SHELDRAKE

Le projet d’aménagement hydroélectrique Sheldrake développe une puissance de 25 MW et est situé sur la rivière Sheldrake dans la municipalité de Rivière-au-Tonnerre, sur la Côte-Nord, près de Baie-Comeau (Québec). Le projet implique la construction d’un pont-barrage en béton, d’un déversoir, d’un batardeau, d’une prise d’eau d’un tunnel sous pression, de son blindage et de la centrale.

Voir le projet >>

Canada

Québec

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE CHUTE-À-THOMPSON

Le projet d’aménagement hydroélectrique de la Chute-à-Thompson développe une puissance de 10 MW et est situé près de Baie-Comeau (Québec). Le projet implique la construction d’un barrage en béton, d’un déversoir, d’un batardeau, d’une prise d’eau et d’une conduite forcée.

Voir le projet >>

Nicaragua

Rio Mico

AMÉNAGEMENTS HYDROÉLECTRIQUES EL CONSUELO ET PIEDRA PUNTUDA

HEMCO Nicaragua S.A. a mandaté Hydrosys pour effectuer l’ingénierie des projets hydroélectriques El Consuelo et Piedra Puntuda. Ces projets, présentement à l’étape de préfaisabilité, alimenterons en énergie renouvelable les marchés industriels locaux ainsi que les villages à proximité à un coût stable et inférieur à ceux des énergies provenant de sources thermiques. Les deux projets ont été conçus comme des aménagements à centrale et prise d’eau combinées pouvant fournir respectivement 12 MW et 8 MW d’énergie renouvelable.

Voir le projet >>

Canada

Ontario

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE WASDELL FALLS

Ce projet consiste en la modification d’une section du barrage de Wasdell Falls appartenant au Ministère des ressources naturelles de l’Ontario, dans le but d’y aménager une petite centrale hydroélectrique de 2 MW. L’installation de trois turbines de type VLH (very low head) en rive gauche du barrage est prévue ainsi que l’installation d’une quatrième turbine exploitant le débit réservé dans un passage du barrage existant.

Voir le projet >>

Canada

Ontario

ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ 3 BARRAGES SUR LA RIVIÈRE DE LA NATION SUD

Étude d’évaluation de la sécurité des barrages de Chesterville, Crysler et Plantagenet, situés sur la rivière de la Nation Sud dans les municipalités de Chesterville, Crysler et Plantagenet, au Sud-Est d’Ottawa. Cette étude est réalisée en conformité avec les règlements du Lakes and River Improvement Act et ses Bulletins techniques (2011).

Les ouvrages étudiés incluent un barrage composé de cinq pertuis, un barrage déversoir muni d’un évacuateur de crues à deux pertuis et un barrage déversoir.

Voir le projet >>

FKSADJKFL;SJD

JFKLD;JSKFL;SAJKDLF

Canada

Québec

BARRAGE DE MONTMAGNY

Étude d’évaluation de la sécurité du barrage de Montmagny, situé sur la Rivière du Sud dans la municipalité de Montmagny. Cette étude est réalisée en conformité avec le règlement de la Loi sur la sécurité des barrages (LSB, 2000, c.9) (L.R.Q, chapitre S-3.1.01).

Le barrage inclut un déversoir, une prise d’eau, une dérivation provisoire et une centrale hydroélectrique produisant 2,1 MW.

Voir le projet >>

Canada

Québec

AMÉNAGEMENTS HYDROÉLECTRIQUES DE LA RIVIÈRE PORTNEUF

Étude d’évaluation de la sécurité des barrages PN1, PN2 et PN3, situés sur la rivière Portneuf. Une inspection des trois barrages a été effectuée en 2008. Par la suite, des études hydrauliques, d’hydrologie et de stabilité ont été effectuées en 2009. Ces études ont examiné les risques présentées par les barrages sur les infrastructures adjacents, incluant les risques posés par les bris en cascade des trois ouvrages. Les installations incluent quatre déversoirs, deux prises d’eau, quatre digues de fermeture et trois petites centrales hydroélectriques qui produisent au total 28 MW.

Voir le projet >>

Canada

Ontario

ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ BARRAGE MIDDLE DURHAM

Étude d’évaluation de la sécurité du barrage Middle Durham, situé dans la municipalité West Grey. Cette étude est réalisée en conformité avec les directives ontariennes relatives à la sécurité des barrages : 1999 Ontario Dam Safety Guidelines (ODSG) draft document, Lakes and Rivers Improvement Act Technical Guide – Criteria and Standards for Approval.

Voir le projet >>

Canada

Québec

ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ BARRAGE CHUTE DE LA CHAUDIÈRE

Étude d’évaluation de la sécurité du barrage Chutes de la Chaudière, situé sur la rivière Chaudière dans la municipalité de Lévis, tout près de Québec. Cette étude est réalisée en conformité avec le règlement de la Loi sur la sécurité des barrages (LSB, 2000, c.9) (L.R.Q, chapitre S-3.1.01).

Le barrage inclut un déversoir, une prise d’eau et des murs de fermetures. La petite centrale hydroélectrique produit 25 MW.

Voir le projet >>

Canada

Québec

ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ BARRAGE CHUTES-À-MAGNAN

Étude d’évaluation de la sécurité du barrage Chutes-à-Magnan, situé sur la rivière du Loup, dans la municipalité de Saint-Paulin. Cette étude est réalisée en conformité avec le règlement de la Loi sur la sécurité des barrages. Le barrage comprend un déversoir, une prise d’eau et des murs de fermetures en béton. La centrale hydroélectrique produit 8 MW.

Voir le projet >>

Canada

Ontario

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE ENERDU

Aménagement hydroélectrique de 1 MW.

Étude de faisabilité, demandes d'autorisations et plans et devis pour la construction.

Évaluation de la sécurité du barrage et demandes d'autorisations pour effectuer la réfection. Préparation des plans de concept pour la réfection de l'ouvrage.

Canada

Ontario

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE LIZARD CREEK

Aménagement hydroélectrique de 1 MW.

Optimisation technico-économique des concepts, demandes d'autorisations, ingénierie détaillée ainsi que support technique durant la construction du barrage, de la conduite et des structures hydrauliques.

Canada

Englehart

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE TEDDY'S FALL

Aménagement hydroélectrique de 4 MW.

Ingénierie préliminaire, estimé des coûts et support pour les demande de permis l'obtention d'un contrat de vente d'énergie sous le programme FIT en Ontario.

Canada

Ontario

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE STINSON

Aménagement hydroélectrique de 5 MW.

Inspection détaillée , civil, mécanique et électrique pour l'attestation de bon fonctionnement de l'aménagement.

Canada

Baie James

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE OUJÉ-BOUGOUMOU

Aménagement hydroélectrique entre 900 kW et 9 000 kW.

Étude de faisabilité, étude environnementale, analyse de scénarios et demande d'interconnexion préliminaire à Hydro-Québec.

Canada

Mauricie

BARRAGE MATAWIN

Ouvrage régulateur, 27 m de haut. Projet de modification du barrage pour un aménagement hydroélectrique de 15 MW.

Étude de stabilité de la section modifiée de l'ouvrage régulateur, plans et devis de performance des travaux de modification et démolition et demande d'autorisation en vertu de la Loi sur la sécurité des barrages. Conception d'ancrages post-tendus pour la prise d'eau.

Honduras

San Pedro Zacapa

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE CANJEL

Aménagement hydroélectrique de 2,5 MW.

Étude de faisabilité, plans et devis pour la construction, surveillance, gestion de la construction et mise en service.

Honduras

Comayagua

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE HUMUYA

Aménagement hydroélectrique de 10 MW.

Étude de faisabilité, plans et devis pour la construction, surveillance, gestion de la construction et mise en service.

Panama

Coclecito

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE COCLECITO

Aménagement hydroélectrique de 1,5 MW.

Étude de faisabilité et ingénierie préliminaire pour la construction.

Canada

Ontario

BARRAGE TRAMORE

Barrage en béton avec déversoir et évacuateur.

Évaluation de la sécurité du barrage et demandes d'autorisations pour effectuer la réfection. Préparation des plans de concept pour la réfection de l'ouvrage.

Canada

Ontario

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE PECORS

Aménagement hydroélectrique de 2 MW.

Optimisation technico-économique des concepts, demandes d'autorisations, ingénierie préliminaire et détaillée ainsi que support technique durant la construction du barrage, de la conduite et des structures hydrauliques.

Canada

Ontario

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE TWIN FALLS

Aménagement hydroélectrique de 5 MW sur la rivière Namewaminikan.

Optimisation technico-économique des concepts, demandes d'autorisations, ingénierie détaillée et support technique durant la construction du barrage, de la conduite et des structures hydrauliques.

Canada

Ontario

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE LONG RAPID

Aménagement hydroélectrique de 5 MW sur la rivière Namewaminikan.

Optimisation technico-économique des concepts, demandes d'autorisations, ingénierie détaillée et support technique durant la construction du barrage, de la conduite et des structures hydrauliques.

Canada

Québec

BARRAGE DU LAC FORTIN

Barrage déversoir en bois d’environ 8 m de longueur et 1 m de hauteur muni d’une structure d’évacuateur en béton avec une vanne en acier.

Ingénierie pour la démolition des ouvrages existants et pour la reconstruction d’un déversoir en béton avec dissipateur d’énergie et d’une passe migratoire pour les poissons ainsi que la préparation des documents d’appel d’offres.

Canada

Québec

BARRAGE DE RAWDON

Aménagement hydroélectrique avec évacuateur de crues, prise d'eau et mur d'aile.

Stabilisation de la prise d'eau à l'aide d'une coulée de béton et stabilisation du mur d'aile gauche avec l'installation d'ancrages post-tendus au roc.

Canada

Québec

BARRAGE DU COMPLEXE HYDROÉLECTRIQUE BELLETERRE

Barrage principal faisant 90 m de long et 10 m de haut.

Évaluation de la sécurité du barrage et révision de l'étude de bris de barrages en cascade des ouvrages de régulation situés en amont. Inspection de l'état des barrages auxiliaires en bois.

Canada

Ontario

ESTACADES DE SÉCURITÉ

12 structures de contrôle en béton situées dans les régions de Bacroft, du Parc Algonquin et de Pembroke en Ontario.

Inspection des barrage selon les critères du MNR en matière de sécurité des barrages. Design d'estacades de sécurité. Mise à jour des panneaux de sécurité. Obtention de permis auprès de Transports Canada.

Canada

Québec

BARRAGE CRYSLER

Ouvrage de régulation en béton, 4 m de haut et 100 m de long.

Inspection détaillée et analyse structurale de la face aval de la structure. Relevé des dimensions de l'ouvrage afin de montrer les mesures correctives sur les dessins de l'ouvrage.

Canada

Ontario

BARRAGE LATCHFORD

Projet de reconstruction du barrage de 6 m de haut et 107 m de long.

Ingénierie préliminaire, étude de concepts et ingénierire détaillée pour la reconstruction de l'ouvrage régulateur, avec l'option d'incorporer une petite centrale hydroélectrique.

Canada

Québec

BUREAU DE MONTRÉAL

Canada

Québec

BUREAU DE SHERBROOKE

Canada

Colombie-Britannique

BUREAU DE VANCOUVER

Canada

Québec

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE JIM GRAY

Aménagement hydroélectrique de 50 MW sur la rivière Shipshaw.

Attestation de bon fonctionnement et avis sur l'état général de l'aménagement ainsi que sa durée de vie.

Honduras

San Pedro Sula

BLUE ENERGY - EVALUATION DE SITES

Évaluation de trois projets sur les rivières Icatuyo, Zompopero et Canjel totalisant ± 40 MW.

Études de préfaisabilité des projets. Support pour les demande d'autorisations et négociations pour obtenir un contrat de vente d'énergie.

Canada

Ontario

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE EUGENIA

Aménagement hydroélectrique de 6,5 MW.

Inspection détaillée , civil, mécanique et électrique pour l'attestation de bon fonctionnement de l'aménagement.

Canada

Québec

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUES PONT ARNAUD ET CHUTE GARNEAU

Aménagements hydroélectriques de 8 MW et de 5,3 MW sur la rivière Chicoutimi.

Ingénierie de support au client et réponses aux questions techniques spécifiques à l'ingénierie des passages hydrauliques.

Nicaragua

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE LA FLORIDA

Aménagement hydroélectrique de 3 MW.

Ingénierie détaillée pour la construction du barrage et de la prise d'eau de type Coanda pour le projet.

Canada

Ontario

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE NORLAND

Aménagement hydroélectrique de 500 kW sur le Trent Severn Waterway.

Ingénierie préliminaire, estimé des coûts et support pour les demande de permis l'obtention d'un contrat de vente d'énergie sous le programme FIT en Ontario.

Guatemala

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE SULIN

Aménagement hydroélectrique de 23 MW, ayant une chute de 700 m en 2 étapes.

Revue d'ingénierie pour la banque concernant les aspects spécifiques à la gestion du projet, de la construction, l'ingénierie détaillée, les coûts de construction, le contrôle, le suivi et les risques.

Honduras

San Pedro Sula

RIO POWER - ÉVALUATION DE SITES

Cinq aménagements hydroélectriques de 5 à 20 MW, situés sur les rivières Gualcarque, Marales et Humuya, totalisant 35 MW.

Études de préfaisabilité des projets. Support pour les demande d'autorisations et négociations pour obtenir un contrat de vente d'énergie.

Canada

Québec

BARRAGE ORICA

Barrage de régularisation et prise d'eau, 6,9 m de haut, 45 m de long.

Évaluation de la sécurité du barrage et demandes d'autorisations pour effectuer la réfection. Préparation des plans de concept et de détails pour la réfection de l'ouvrage. Gestion et surveillance de la construction.

Canada

Ontario

DÉVERSOIR RUSSELL

Ouvrage de régulation en béton partiellement assis sur fondation meuble, 3,2 m de haut et 100 m de long.

Inspection détaillée et analyse structurale du seuil et du radier du barrage. Relevé des dimensions de l'ouvrage afin de montrer les mesures correctives sur les dessins de l'ouvrage.

Canada

Ontario

CENTRALE MCVITTIE

Barrage incluant évacuateur et prise d'eau, 7,7 m de haut et 125 m de long. Petite centrale hydroélectrique de 2 MW.

Étude de stabilité en fonction de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières et préparation des plans et devis pour la réfection de l'ouvrage.

Canada

Québec

BARRAGE BAY LAKE

Projet de reconstruction du barrage 4,5 m de haut et 70 m de long.

Analyse technico économique pour des options de reconstruction, rapport de conception pour demande d'autorisation en vertu de la Loi sur la sécurité des barrages, préparation des plans et devis pour soumissions.

Canada

Onario

MNR DAMS

Pont-barrage, canal d'amené et prise d'eau, 9 m de haut et 236 m de long. Petite centrale hydroélectrique de 1 MW.

Évaluation de la sécurité du barrage. Préparation des plans et devis pour réfection de l'ouvrage.

Canada

Nunavut

Étude de préfaisabilité

Rwanda

Kabarole

Rwanda

Kisoro